Page services aux particuliers – Reliance Auvergne 2019-04-11T19:48:47+00:00

UN ACCOMPAGNEMENT À LA PERSONNE DE PROXIMITÉ, DES INTERVENTIONS À DOMICILE ET UN ÉCHANGE « HUMAIN »

UN ACCOMPAGNEMENT À LA PERSONNE ÉVOLUTIF, ACTIF, ADAPTÉ À CHACUN ET À CHAQUE BESOIN À VICHY DANS L’ALLIER

Reliance une structure novatrice qui articule, coordonne et met en lien les professionnels, les institutions et les particuliers.

Elle est susceptible d’intervenir sur tous les aspects de la vie quotidienne. Ce n’est pas une entreprise prédéfinie car elle s’adapte à la situation, aux personnes et contextes, ce qui en fait sa particularité et sa force.

Accompagnement aux formalités administratives, démarches internet et téléphoniques.

  • Procédures diverses : CAF, AMELI, CESU, cartes grises, Pôle Emploi, EHPAD, APA, dossiers scolaires, post bac (parcours-sup), inscriptions sur sites internet spécialisés, aide à la déclaration d’impôts, aide au suivi et paiement de factures, et autres formalités administratives diverses.
  • Accompagnement aux particuliers, plus précisément pour les particuliers employeurs, les aidants, tuteurs familiaux.
Soutien aux procédures administratives et accompagnement pour les particuliers

Appui au montage de dossiers spécifiques & relais avec les institutions et professionnels appropriés à vos projets ou votre situation.

  • Appui au montage de dossiers : en lien avec le logement, les droits du consommateur et du citoyen, les loisirs, les financements et subventions, recherche et gestion administrative complète de personnels de maison, inscription et suivi sur « Trajectoire » pour inscription en EHPAD, etc.
  • Appui et orientation en matière de projet professionnel : changement de métier, mémoire, dossier professionnel spécifique, projet en indépendant, etc.
  • Relais avec les professionnels : recherche de professionnels et de services appropriés lors de changement de vie ou à des moments clés de la vie (logement, habitat, immobilier, gestion du patrimoine, rachat de crédit, optimisation du budget, etc.).
  • Relais entre les proches, familles, et divers professionnels impliqués (médical, administratif, social, etc.),  une collaboration avec des agences d’aide à domicile, les services médicaux sociaux et les institutionnels est effectuée. Reliance effectue une veille pratique et directe d’un proche éloigné, âgé et/ou handicapé à son domicile.
  • Relais pour les professionnels : gestion pratique et administrative destinée entre autres aux professions libérales (médecins, infirmières, avocats, notaires, etc.), aide à la préparation et à la constitution de dossiers spécifiques à leur attention, etc.
Relais entre les proches, familles, et professionnels

Une assistance et une écoute individuelle et familiale.

  • Lors de maintien à domicile, un appui utile, une aide la gestion de la vie quotidienne (suivi financier et administratif, aide à la gestion de biens, de personnel de maison etc.), ou encore une veille familiale d’ordre pratique (parents âgés, éloignés, en situation de handicap, sous tutelle ou curatelle) etc.
  • Lors d’évènement douloureux comme le décès d’un proche (notamment conjoint) un accompagnement bienveillant et attentif est une aide appréciable et importante.
  • Lorsqu’une personne est en situation de séparation ou de divorce un échange et soutien permettent de soulager, simplifier et aider dans la nouvelle approche du quotidien est alors nécessaire.
  • Lorsqu’un individu ou une famille se trouvent dans d’autres situations complexes et où un relais et une écoute tels que ceux proposés par Reliance sont les bienvenus.

QUELQUES CAS CONCRETS OÙ RELIANCE INTERVIENT À VOS CÔTÉS DANS DIFFÉRENTS MOMENTS DE LA VIE

À travers différents cas concrets voici comment Reliance apporte une aide et participe à l’évolution de situations parfois complexes.

Les contextes ne sont jamais les mêmes mais l’équipe de Reliance s’adapte et veille à satisfaire les attentes des familles et individus concernés.

La bienveillance, le respect, la discrétion tels sont les mots qui accompagnent la description des services apportés par Reliance. L’humain au service de l’humain.

A la fin des vacances, l’aide-ménagère de Jeanne et Michel n’est pas revenue. « Ce n’est pas bien grave. Nous allons chercher quelqu’un d’autre », ont-ils dit. Jusque-là Jeanne et Michel qui comptent respectivement 87 et 90 printemps, ont réussi à organiser seuls leur maintien à domicile. Ils n’ont pas le choix : leur fils unique vit à l’étranger. La santé du couple est précaire et tous deux ne sortent plus de chez eux. En revanche, leur tête fonctionne parfaitement bien et, au fil des années, ils ont pu trouver les professionnels qui leur sont nécessaires grâce à leur réseau.

Mais avec le temps, ce dernier s’est réduit comme peau de chagrin. Vers qui se tourner pour remplacer cette Anne-Marie ?
C’est Jacqueline, leur infirmière, qui les oriente vers Reliance. Un rendez-vous est pris et Corinne de Reliance Auvergne, leur future accompagnatrice, rencontre le couple. Premier objectif : bien cerner leurs attentes, exprimées ou perçues, au sujet de la personne recherchée.

Fréquemment, ce contact initial fait émerger d’autres aspects d’une situation.

C’est le cas ici, lorsque Reliance s’enquiert du contrat et du départ de la précédente, déclarée dans le cadre du CESU. De plus, certaines modalités du dispositif ont été modifiées récemment.
« Je ne suis pas sûre d’avoir lu le tout avec attention » confie Jeanne.
« Anne-Marie ne vous a envoyé aucun courrier et vous non plus ? » demande Corinne après avoir consulté le dossier.

Questions et réponses étoffent peu à peu la « feuille de route » de l’accompagnement. Le plus urgent est de régulariser la situation des employeurs vis-à-vis du Cesu et d’Anne-Marie, tout en recherchant une autre aide-ménagère. Donc, mettre au point ensemble et publier une offre d’emploi, puis étudier les réponses et recevoir les candidat(e)s de façon à engager la « bonne personne ». En parallèle, pour faciliter la gestion du dossier Urssaf et, plus globalement, les relations avec l’administration, Corinne suggère une mise à jour de l’ordinateur.

A peine un mois plus tard, Soraya a remplacé Anne-Marie et le couple est ravi de la nouvelle recrue. Jeanne confie alors une autre mission à Corinne. En effet, l’état de santé de son mari s’est nettement détérioré et son entrée dans un EHPAD sera bientôt inévitable. Il s’agit de lui trouver une place dans un établissement où il sera bien traité.

En l’espace de quelques semaines, Jeanne a mesuré combien le soutien ponctuel de Reliance allégeait sa charge.

En septembre dernier, Olivier a fait sa première rentrée scolaire. Pour ce père d’une petite fille de 8 ans, séparé de fraîche date, le besoin d’être accompagné s’est imposé.

Olivier est affligé de phobie administrative. La moindre démarche avec son lot de documents, de dossiers et, le cas échéant, de recherches suscite chez lui une sorte de paralysie. Conscient de sa difficulté, il a décidé de faire appel à Reliance pour constituer le dossier destiné à l’avocat ainsi que les autres procédures d’actualisation (EDF, téléphone…). Sylvie, son interlocutrice, est
rapidement devenue « sa » personne ressource. C’est elle qui l’a aidé à trouver l’information nécessaire, à réunir les documents requis, à expliquer la situation de son couple et la demande de divorce, à relire le dossier.

Pour leur fille, les parents ont choisi la garde alternée : une semaine chez Maman, une semaine chez Papa. Du coup, le rôle d’Olivier s’est enrichi soudainement d’une foule de choses à savoir, à prévoir, à faire, à ne pas oublier…

Bien vite, il lui a fallu concevoir et mettre en place une organisation précise, quasi minutée, de sa vie quotidienne. Intégrer dans son emploi du temps habituel le suivi des devoirs, les relations avec l’école, le jour de gym et la séance de piscine, la météo du lendemain et les vêtements à préparer. Sans oublier les courses, les repas à préparer et pour terminer la journée, l’histoire au coucher.

Le soutien de Reliance a été décisif pour lister et suggérer des solutions pratiques : un pense-bête dans la cuisine pour les courses indispensables (un petit déjeuner sans les céréales habituelles, c’est un début de journée difficile), un autre dans la chambre de sa fille pour gérer sa garde-robe (se rappeler qu’elle préfère le survêtement gris) et un troisième près du téléphone pour les coups de fil à passer et les éventuels rendez-vous. Et encore, dans cette multitude de réflexes à acquérir, Olivier a bénéficié d’un avantage majeur : c’est lui qui, d’un commun accord, est resté dans la maison familiale.

Aujourd’hui, Olivier reconnaît avec humour le chemin qu’il a dû parcourir : « j’avais une idée un peu floue, et très en-dessous de la réalité, du nombre d’informations et de paramètres qu’il faut garder en tête pour bien s’occuper d’un enfant… »

La vie d’Isabelle a basculé un soir d’automne, sur la petite route sinueuse qu’elle connaissait si bien. Au fracas de l’accident a succédé le calme très relatif de l’hôpital puis, quelques semaines plus tard, le centre de rééducation. Isabelle y a séjourné de longs mois, le temps de découvrir son nouveau corps, d’apprendre à l’utiliser et d’accepter une mobilité qui ne sera jamais plus comme avant.

Lorsqu’elle peut enfin envisager de rentrer chez elle, c’est provisoire et elle le sait. La maison qu’elle habite depuis quelques vingt ans, tout en hauteur, lui est devenue impraticable. Elle doit absolument déménager.

La recherche et le choix d’une nouvelle maison, son achat, l’organisation et le suivi d’éventuels travaux, la préparation du déménagement et l’installation dans son nouveau chez soi : autant de chantiers excitants pour qui est en pleine possession de ses moyens même si, bien souvent, ils sont aussi source de stress.

Pour Isabelle, dont l’autonomie s’est notablement réduite, conduire et mener à bien l’ensemble est tout simplement impossible. A sa demande, Reliance, en l’occurrence Sophie, prend donc le relais.

Tout au long des différentes étapes qui vont créer le meilleur environnement possible pour cette vie « d’après », Isabelle et elle constituent un binôme d’actions et de décisions. Depuis la définition du cahier de charges de la future maison jusqu’au choix de l’entreprise de déménagement, en passant par la comparaison des biens visités, leur sélection et le choix final, la liste des travaux à réaliser et la recherche d’un entrepreneur apte à tenir le rôle de maître d’œuvre, tout est étudié et comparé par les deux femmes.

En outre, Isabelle a profité de la mise au point du plan de financement de la nouvelle maison pour revoir avec l’aide de Sophie sa situation financière. Elle avait cumulé de multiples engagements : crédit pour la voiture et prêts à la consommation, certains à des taux prohibitifs. Un courtier en rachat de crédits, sérieux et compétitif, a été identifié. Cette solution a permis à Isabelle d’assainir ses finances et la gestion de son budget s’en trouve facilitée.

Isabelle profite de sa nouvelle vie dans sa nouvelle maison.

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